Avez-vous besoin d’une surface supplémentaire ? Entamez des travaux d’agrandissement de maison. Mais pour éviter les erreurs sur un tel projet, prenez le temps de lire cet article.
Erreur n° 1 : Le mauvais choix de la solution d’agrandissement
Ici, vous devez réfléchir aux solutions d’agrandissement possibles en fonction du nombre de pièces, de la taille ou de la luminosité. Vous pouvez opter pour des travaux de surélévation de maison selon la situation. Après avoir listé vos attentes et préférences, confiez-les à un professionnel qui se fera le plaisir de vous orienter sur la solution la plus adaptée. Le choix du type d’extension de logement doit tenir compte aussi bien des avantages que des inconvénients de chaque possibilité. En voyant le potentiel d’agrandissement de maison, un spécialiste saura vous indiquer le meilleur choix possible.
Erreur n° 2 : La négligence des démarches légales
Il est nécessaire de faire au préalable une déclaration de travaux, surtout pour des projets d’extension compris entre 4 et 40 m2 implantés en zone urbaine régie par le PLU ou Plan Local d’Urbanisme. Pour ce qui est des projets d’agrandissement en bois, en moellons ou en briques plus de 40 m2 de la surface habitable, il est obligatoire de réaliser une demande de permis de construire. Concernant un projet d’agrandissement portant sur l’ensemble de la surface habitable (supérieure à 170 m2), il faudra alors faire appel à un architecte. Après l’achèvement des travaux, pensez à remplir une déclaration d’achèvement de travaux (DAACT) et à faire une demande d’une attestation de non-contestation.
Erreur n° 3 : La sous-estimation du budget d’agrandissement
Selon votre projet, le coût des travaux d’agrandissement peut être important. Il faudra vous serrez la ceinture momentanément et mettre de l’argent de côté. Les sacrifices sont préférables à l’endettement. Néanmoins, l’extension de la surface habitable est à la portée de toutes les bourses. Si vous avez un budget faible à moyen, il est préférable d’opter pour une installation de véranda au lieu d’une construction d’une grande extension. Si les projets d’aménagement de combles correspondent à la moyenne des prix, les projets d’extension les plus ambitieux quant à eux requièrent l’utilisation de matériaux coûteux, mais aussi des heures de main-d’œuvre. Ainsi, en sous-estimant votre budget pour l’agrandissement de votre maison, vous risquerez de supprimer certaines prestations. Il convient alors de bien calculer votre budget.
Erreur n° 4 : Le mauvais choix des matériaux
Que ce soit pour l’aménagement d’un sous-sol, l’extension en L ou la création de vérandas, mal choisir ses matériaux peut vous coûter très cher plus tard. Ainsi, il est conseillé d’opter pour des matériaux sains et écologiques offrant une plus-value optimale pour votre habitation. Dans le cas d’un projet d’agrandissement de maison de plus de 150 m2, il est important de respecter les critères de la RT 2012. Cette réglementation prend en compte certaines exigences environnementales tant au niveau de l’émission de gaz à effet de serre qu’au niveau de la consommation d’énergie. Cela pousse alors à revoir son projet d’extension de logement en privilégiant des matériaux plus respectueux de la planète.
Erreur n° 5 : Une étude insuffisante du terrain
Avant d’entreprendre des travaux d’agrandissement de maison, il est indispensable de faire une étude de sol. En effet, lorsque vous allez créer une nouvelle surface au sol, vous aurez également à mettre en place des fondations. Avec cette étude, on peut déterminer les conditions de stabilité pour un ouvrage durable. L’orientation de l’implantation de votre extension est aussi un élément à ne pas négliger afin de maximiser les apports en lumière et en chaleur.