L’alarme de type 4, qu’elle soit filaire ou radio, joue un rôle essentiel dans la sécurité incendie des petits ERP en France. Son choix et son utilisation sont dictés par la réglementation et adaptés aux besoins spécifiques de ces établissements. Bien que simple, elle offre un niveau de sécurité fiable et adéquat lorsqu’elle est correctement installée et entretenue. Le choix entre la version filaire et radio dépendra des contraintes spécifiques du bâtiment, du budget, et des préférences en matière de flexibilité et de maintenance.
Le Système de Sécurité Incendie (SSI)
L’alarme de type 4 radio occupe une place importante dans le dispositif de sécurité incendie des ERP. Elle fait partie intégrante du Système de Sécurité Incendie (SSI). Ce dernier est un ensemble de dispositifs dont le but est d’assurer la sécurité des personnes en cas d’incendie. Le SSI comprend plusieurs catégories de dispositifs de sécurité.
L’alarme de type 4 est conçue pour les petits ERP. Elle est utilisée dans les ERP de 5e catégorie. Ces derniers sont des établissements accueillant un nombre limité de personnes. Le principe de fonctionnement de l’alarme de type 4 est simple : elle comprend des déclencheurs manuels (généralement des boîtiers bris de glace) et des diffuseurs sonores. Lorsqu’un déclencheur est activé, il envoie un signal aux diffuseurs qui émettent alors le signal d’alarme.
Distinction entre alarme de type 4 filaire et alarme de type 4 radio
L’alarme de type 4 filaire est le dispositif traditionnel. L’installation se fait avec un système de câblage. Elle nécessite des travaux pour le passage des câbles. Elle est généralement moins coûteuse à l’achat. On l’alimente par le réseau électrique. Pour ce qui est du dispositif baptisé alarme type 4 radio, il s’agit d’une installation sans fil. La communication se déroule par ondes radio. Ce matériel est facile à installer. Sa seule contrainte est la nécessité d’une vérification régulière des batteries.
L’alarme filaire est préférable dans un bâtiment neuf ou qui a fait l’objet d’une rénovation complète. L’alarme de type 4 radio, elle, convient aux bâtiments anciens, surtout s’ils ont une valeur historique ou architecturale. Si le coût initial est la principale préoccupation, l’alarme filaire est avantageuse. Cependant, si on prend en compte les coûts d’installation, l’alarme radio est plus économique à long terme. Enfin, les autorités locales ou les assurances peuvent avoir des préférences ou des exigences spécifiques sur le choix de l’alarme.
La fiabilité de l’alarme de type 4 radio
C’est le système le plus basique dans la hiérarchie des SSI. Il n’en demeure pas moins qu’il est fiable pour les établissements auxquels elle est destinée. Son utilisation est donc recommandée, voire obligatoire pour certains petits ERP. Elle offre un niveau de sécurité adapté à leurs besoins et aux risques auxquels ils sont exposés.
La réglementation française impose l’utilisation de l’alarme de type 4 dans de nombreux cas, notamment pour les ERP de 5ème catégorie sans locaux à sommeil. Cette obligation découle d’une analyse des risques et des besoins en matière de sécurité incendie dans ces types d’établissements. Bien que simple, ce système est jugé suffisant pour alerter efficacement les occupants en cas d’incendie dans ces petites structures.
La fiabilité de l’alarme de type 4, qu’elle soit filaire ou radio, dépend en grande partie de son installation correcte et de sa maintenance régulière. Les deux versions doivent être conformes aux normes NF C 48-150 et NF S 61-936.