Vous pouvez enfin partir quelques jours en vacances et tout est prêt pour le grand départ. Mais avez-vous pensé à la sécurité de votre habitation pendant votre absence ? Ne vous dites pas que vous ne partez qu’une poignée de jours et que personne ne remarquera pas que vous n’êtes pas là. Les cambrioleurs sont futés, plus futés que vous le pensez. Alors, à vous de jouer pour prouver que vous l’êtes plus qu’eux.
Quelques mesures à prendre
Quel que soit le nombre de jours pendant lesquels vous allez vous absenter, prenez toutes les précautions nécessaires pour renforcer la sécurité de votre habitation. Par exemple, si vous n’en avez pas encore un, c’est peut-être le moment ou jamais de vous doter d’un système de sécurité pour votre maison. Un digicode muni d’une caméra est intéressant et si possible, une porte blindée également. Bien sûr que tout cela est cher, mais les chiffres montrent que 80 % des cambrioleurs entrent par la porte d’entrée, pensez donc à renforcer au maximum la vôtre. Prévenez également vos voisins de votre absence pour qu’ils jettent un œil sur votre habitation, viennent ouvrir les volets de temps à autre et ramassent le courrier.
Soyez prudent
Faites attention à ce que vous publiez sur les réseaux sociaux. Ne parlez pas de vos projets de vacances ni de votre destination sur un compte ouvert auquel tout le monde peut accéder, car des personnes malintentionnées peuvent lire vos posts. Briefez vos enfants à ce sujet. Pour faire preuve de plus de prudence, informez la police de votre absence, ça se fait très bien, ne vous inquiétez pas. En fait, dans le cadre de l’opération « tranquillité vacances », des rondes sont organisées un peu partout dans les villes. Du coup, si les policiers savent que votre maison est inoccupée, ils vont tourner autour plus souvent.