L’éco prêt à taux zéro est une aide octroyée par l’État pour financer vos travaux de rénovation. Il est octroyé sous conditions et sous la supervision des institutions financières.
L’éco prêt à taux zéro pour quels travaux ?
Cette aide sous forme de prêt, finance la pose et la fourniture des matériaux et équipements des travaux d’amélioration énergétique par un professionnel reconnu garant de l’environnement. Il finance également les frais inhérents à la maîtrise d’œuvre comme l’architecture ou l’étude thermique. Ce crédit à taux zéro aide également au financement des frais liés à l’assurance de maîtrise d’ouvrage et à tous les travaux liés à l’amélioration de l’efficacité énergétique. La demande de l’éco prêt à taux zéro peut être faite même si vous avez démarré depuis plus de 3 mois. Au deçà de cette date, vous ne pouvez pas solliciter ce prêt. Tous les travaux concernant la performance énergétique sont éligibles au financement de l’éco prêt à taux zéro.
Quels sont le montant et la durée du PTZ ?
Si vous prévoyez de remplacer vos fenêtres pour améliorer l’isolation de votre maison, vous pouvez obtenir jusqu’à 7000 euros. S’il s’agit d’une remise en état des installations électriques, de plomberie ou d’un raccordement des volets électriques, le montant du prêt peut aller jusqu’à 1500 euros.
Si vous prévoyez deux travaux en même temps, vous avez la possibilité de demander un prêt de 25 000 euros. Pour un chantier avec plus de trois travaux, vous pouvez obtenir jusqu’à 30 000 euros maximum. Un éco prêt à taux zéro est remboursable à une durée maximale de 15 ans.
Il est d’ailleurs possible de demander un prêt complémentaire 5 ans après le premier prêt. On l’appelle éco prêt à taux zéro complémentaire. Il est octroyé aux ménages qui ont déjà reçu un premier crédit à taux zéro inférieur à 30 000 euros. La somme du premier éco prêt et du second ne peut pas dépasser les 30 000 euros.
Quelles sont les conditions d’éligibilité ?
Toutes personnes physiques, propriétaires occupants ou bailleurs peuvent demander un éco prêt à taux zéro. Une société civile avec un associé ayant le statut de personne physique et non soumise à l’impôt sur les sociétés, peut également bénéficier de cette aide. Une personne en copropriété est également éligible à ce prêt. Par ailleurs, celui-ci n’est pas soumis aux conditions de ressources. Toutefois, votre banque est le décideur final pour l’accord de votre prêt.
Ce prêt concerne uniquement les résidences principales. Elle doit également exister depuis plus de deux ans. Chaque logement peut bénéficier d’un seul éco prêt à taux zéro. Les professionnels engagés pour la réalisation des travaux doivent être reconnus garant de l’environnement.