Avec les confinements successifs, de nombreux Français se sont passionnés pour la décoration d’intérieur. Vous vous en souvenez, comme on avait beaucoup de temps devant nous, certains en ont profité pour embellir leur maison, pour essayer un autre style, pour adopter un nouveau look. Il y en a qui se sont tellement perfectionnés qu’ils se sont convertis et ont fait de la décoration d’intérieur leur métier. Si vous aussi, la décoration d’intérieur vous a toujours attirée et que vous voulez même l’enseigner, quelles démarches suivre ?
C’est quoi être coach en décoration d’intérieur ?
Être coach en décoration d’intérieur, c’est donner des conseils sur la manière de décorer, d’aménager et d’agencer un intérieur. Un coach en décoration doit placer l’humain au cœur de sa maison et essayer de comprendre son mode de vie avant de pouvoir guider les occupants pour telle ou telle déco. Il faut que celle-ci traduise au mieux leurs envies, leur personnalité. Donc, avant toute chose, coacher sur la décoration d’intérieur, c’est comprendre au mieux les clients afin de leur proposer une décoration qui leur ressemble. Un tel professionnel doit réussir un tel challenge tout en tenant compte du budget de ses clients, quelle qu’en soit la valeur.
Faut-il une formation pour devenir coach en décoration d’intérieur ?
A la base, le coaching en décoration d’intérieur ne nécessite aucun diplôme. Beaucoup se sont formés sur le tas, d’autres se fient à leurs instincts, à leur sens créatif, à leur sens du beau, de l’esthétique. Au fil du temps et des expériences, leur style s’est affirmé et s’est développé. Mais, pour acquérir toutes les connaissances et s’épanouir dans ce métier, suivre une formation dans une école d’art est recommandé. Un tel cursus apporte également une plus grande crédibilité auprès de la clientèle. Si vous êtes limité/e dans votre temps, il existe des formations en ligne qui sont tout aussi professionnalisantes.