En réparant votre aspirateur, vous participez à la réduction du gaspillage. Dans le même temps, vous évitez de faire une dépense imprévue et exorbitante.
Des économies à long terme
L’achat d’un nouvel aspirateur est une solution facile. Pourtant, le prix d’un appareil neuf est élevé, surtout ceux des modèles de qualité fabriqués par des marques prestigieuses. Généralement, dans le prix d’un appareil, il y a celui des pièces qui le composent et le coût de production. Les fabricants y intègrent également le coût de la logistique et de la distribution.
En revanche, la réparation consiste souvent à remettre en état des pièces défectueuses. Le coût de la réparation n’intègre donc que le coût de la main-d’œuvre. C’est pourquoi son prix ne représente qu’une infime portion de celui d’un appareil neuf. Dans bien des cas, un petit problème peut être résolu à moindre coût. Par exemple, une pièce cassée ou un filtre encrassé qu’il faut remplacer. De plus, si le réparateur est familier avec le modèle de votre aspirateur, il y a de fortes chances qu’il puisse identifier et réparer la panne rapidement. Là encore, le prix de la réparation va baisser. Au final, vous faites des économies sur le long terme. En prolongeant la durée de vie de l’appareil, vous retardez l’achat d’un nouvel aspirateur.
Des économies à court terme
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le prix des pièces détachées aspirateur est souvent relativement abordable, surtout celui des modèles standards et des marques populaires d’entrée ou de moyen de gamme. Par exemple, une nouvelle pièce ou un filtre peut ne coûter que quelques dizaines d’euros. Par ailleurs, il est aujourd’hui facile de trouver des pièces détachées pour aspirateur. Une rapide recherche en ligne et vous verrez des sites de vente spécialisés dans des pièces détachées pour les électroménagers.
Comme on l’a précédemment fait remarquer, les services de réparation d’appareils électroménagers proposent généralement des tarifs compétitifs. Ils sont même dérisoires lorsque les réparateurs ont affaire à des pannes mineures. Comparés au prix moyen d’un aspirateur neuf, ces frais sont bien souvent négligeables. Cela vous permet de réaliser des économies immédiates.