Que ce soit pour une rénovation ou pour une construction de maison, le choix du revêtement pour sol est une étape primordiale. Il est donc essentiel de connaître, quel est le meilleur revêtement pour chaque pièce de la maison.
Le parquet
Le parquet est un revêtement en bois noble et durable. Idéal surtout pour le salon, la salle à manger et même pour les chambres, ce type de revêtement se décline en deux catégories :
En premier lieu, il y a le parquet massif, qui est reconnu grâce à sa robustesse et à sa durabilité. Son plus grand avantage est qu’il a une grande résistance au temps et il peut être poncé à plusieurs reprises.
En deuxième lieu, il y a le parquet contrecollé, qui est constitué de 3 couches entre elles : une couche de bois noble, une de bois tendre et une dernière en bois contreplaqué. Ses plus grands avantages sont l’esthétique, la souplesse d’installation et la facilité d’entretien.
Le carrelage
Le carrelage est un revêtement idéal pour les pièces qui sont souvent humides, car il a une grande résistance à l’eau. De ce fait, il convient surtout pour la salle de bain et la cuisine, cela n’empêche pas qu’il est aussi esthétique et stylé dans le salon. Le carrelage est facile à entretenir, car un coup de chiffon et de savon enlève les taches. Il peut se présenter sous différents matériaux : en grès cérame, en terre cuite et en pierre naturelle. Son seul inconvénient est qu’il n’est pas confortable en saison hivernale.
La moquette
Souvent mise à l’écart, la moquette fait son grand retour dans le revêtement intérieur. Son plus grand avantage est le fait qu’elle est très confortable et surtout chaleureuse. C’est pour cela que la moquette est le revêtement idéal pour les chambres à coucher. Contrairement à ce qu’on a tendance à croire, la moquette est très écologique, car elle retient une grande partie de la poussière pour ne pas polluer la pièce où elle se trouve. Mais pour maintenir l’air frais, il est fortement conseillé de passer l’aspirateur régulièrement.