On en voit beaucoup dans les zones industrielles et les zones d’activités. Les bâtiments industriels modulables sont inspirants par leur allure et architecture. Voici une présentation succincte de ces structures.
Un exemple : le hangar modulaire
Un hangar modulaire et un hangar métallique conventionnel partagent certaines caractéristiques communes (par exemple : charpente et parois/bardages/façades métalliques). Mais la conception en éléments préfabriqués, le mode de montage et la capacité d’évolution du hangar modulaire le distinguent de son concurrent traditionnel. Un hangar modulaire, fabriqué par une entreprise comme BCI sera adapté à une entreprise, dont les opérations sont flexibles et évolutives. Un hangar métallique traditionnel conviendra mieux à une utilisation pérenne et fixe. Le choix dépendra donc du besoin spécifique de l’entreprise (stockage permanent ou provisoire, possibilité d’extension future, contraintes de site et de délai, budget, esthétique, etc.). Si cette solution vous intéresse, vous pouvez découvrir BCI qui la propose.
Les structures modulaires s’adaptent à pratiquement toutes les situations. Elles peuvent être agrandies, reconfigurées ou relocalisées facilement pour s’adapter à l’évolution des besoins. Par ailleurs, et un sous-traitant en préfabriqués vous le confirmera, le recours aux éléments préfabriqués en usine accélère le montage sur site. Il en résulte une réduction des délais de construction. La durée et la réalisation du chantier ont donc peu d’impact sur le déroulement de l’activité de l’entreprise.
La construction modulaire est souvent plus économique qu’une structure permanente, ce qui est parfait lorsque vos besoins sont temporaires ou changeants. En plus, la préfabrication en usine permet un contrôle qualité plus poussé que sur chantier. Enfin, grâce à un entretien correct, une structure modulaire possède une durée de vie proche d’une construction traditionnelle.
La nécessité de respecter les EUROCODES
La construction modulaire, comme celle proposée par BCI, respecte impérativement les normes européennes. Plus exactement, en principe, tout bâtiment industriel modulable construit en Europe doit être conforme aux Eurocodes. Ces derniers sont un ensemble de normes européennes à appliquer pour la conception des structures de bâtiment et de génie civil. Ces règles couvrent tous les principaux matériaux de construction comme le béton, l’acier, le bois, la maçonnerie, l’aluminium, etc. Donc, quels que soient les matériaux des composants de la construction modulaire, ils doivent respecter les normes correspondantes.
Les calculs de structure doivent prendre en compte les charges spécifiques à un bâtiment industriel (équipements, ponts roulants, etc.) selon les Eurocodes appropriés (EN 1991 notamment). Les assemblages des modules doivent être conçus et calculés selon les Eurocodes pour assurer la stabilité et la résistance de l’ensemble du bâtiment. Même si le bâtiment est modulable et démontable, il doit satisfaire les mêmes exigences de sécurité et de performance qu’un bâtiment permanent pendant toute sa durée d’utilisation. Les réglementations concernant la sécurité incendie, l’accessibilité et la performance énergétique s’appliquent également aux bâtiments modulaires.
En clair, le caractère modulable du bâtiment n’exempte pas de l’application des Eurocodes et ne permet pas de déroger aux exigences fondamentales de stabilité et de sécurité. Un fabricant de structure modulaire doit en tenir compte dès le départ : c’est ce que fait BCI si vous souhaitez avoir un exemple concret.
Quelques précautions
Vous pouvez tout mettre sur, dans et à l’extérieur d’un bâtiment industriel modulable : escaliers pour collectivité, escalier en cage modulaire, rampe PMR pour préfabriqués, cuves à effluents, etc. Le constructeur doit toutefois faire très attention. BIC, par exemple, a développé une solution innovante baptisée FlexOne qui lui permet de construire rapidement en minimisant les risques de problèmes de qualité. Voici quelques-uns de ces derniers.
Il faut savoir que les points de jonction entre les accessoires de construction modulaire sont critiques. Ils doivent, de ce fait, être réalisés avec soin pour assurer l’étanchéité et la continuité de la structure. Mais en plus, un bâtiment industriel modulaire nécessite une base stable comme une dalle béton. Une structure reposant sur une mauvaise fondation peut se déformer. Enfin, lorsque beaucoup de cellules métalliques se concentrent sur un même bâtiment, celui-ci peut être sensible à la corrosion s’il se trouve dans un milieu hostile (région où le taux d’humidité est élevé) s’il n’est pas correctement protégé. C’est pour éviter ce problème de corrosion que BCI privilégie l’acier galvanisé.