Une prise connectée peut s’avérer incontournable dans une maison domotique. Toutefois, il est important de bien choisir le modèle dont vous avez besoin pour profiter pleinement des avantages. Les critères suivants peuvent être pris en compte pour faciliter votre choix de prise connectée.
Le mode de contrôle possible
Vous devez trancher entre une connexion Bluetooth et un modèle WiFi. Vous ne devez pas vous éloigner trop loin de la maison si vous optez pour une prise connectée Bluetooth. Certains modèles vous obligeront même à ne pas sortir de la maison pour contrôler les appareils. D’un autre côté, une prise connectée Wifi offre plus d’autonomie de mouvement. Il suffit d’avoir une bonne connexion internet sur Smartphone pour assurer le contrôle de la prise à une certaine distance.
Les fonctions de la prise
Les fonctionnalités d’une prise connectée peuvent changer d’un modèle à un autre. Les modèles plus avancés peuvent par exemple contrôler la mise sous tension de chaque appareil que vous connecterez. On peut aussi évoquer le contrôle de votre consommation d’énergie à la maison. Certaines prises peuvent même se doter d’un détecteur de présence ainsi qu’un système d’arrêt automatique en cas de surchauffe. De ce fait, il est important de bien vérifier les fonctionnalités proposées sur la prise connectée que vous souhaitez d’acheter.
La fiche pour la prise
Une prise connectée peut être mâle et femelle en même temps. Vous devez alors prendre le temps de vérifier la fiche dont vous disposez à la maison. Une fiche de type E possède par exemple une broche de mise à terre. Vous aurez alors besoin d’une prise connectée mâle de type E pour assurer le branchement. Quant à une fiche de type F, elle peut s’adapter à une prise mâle de type F ou de type E. Le branchement de la seconde option se fait sans mise à la terre.
L’ampérage de la prise
L’ampérage est un critère indispensable pendant l’achat d’une prise connectée. Contrairement à une simple prise murale, l’ampérage d’un modèle connecté peut varier entre 10 et 16 A. Notez qu’une prise de 10 A peut supporter des appareils de 2 200 W en tout. Quant à un modèle de 16 A, la puissance des appareils peut augmenter à 3 520 W. Concernant la tension, elle est généralement de 220 V pour chaque appareil.