Les champs d’application de la domotique semblent s’élargir de jour en jour, ce qui n’en finit pas de nous surprendre. Il faut dire que la domotique se développe et évolue constamment, ce qui est avantageux pour les consommateurs bien entendu. Si vous hésitez encore à adopter la domotique, sachez que ça vous sert dans la vie de tous les jours. Ci-après quelques usages possibles de la domotique au quotidien, ce qui vous aidera peut-être à vous décider.
Automatisation des volets et électroménager connecté
L’automatisation des volets vous apporte à la fois la sécurité, le confort et l’économie. Ne vous inquiétez surtout pas, il est très facile de motoriser les volets, qu’ils soient sur le toit en façade, c’est-à-dire des volets roulants. Pour une fenêtre de toit, comptez entre 100 et 700 euros, pour un volet roulant, entre 150 et 400 euros et pour un volet battant, entre 300 et 800 euros. L’électroménager connecté comprend tous vos appareils fixes ou même portatifs qui peuvent être contrôlés via des applications sur votre smartphone ou le Wifi. Cafetière, réfrigérateur, fours, machine à laver et autres objets peuvent être lancés juste en envoyant un message avec votre téléphone portable.
Chauffage et éclairage domotiques
Le chauffage domotique permet d’allier économie d’énergie et confort. Pas de gaspillage d’énergie, les oublis sont palliés, vous pouvez même gérer les équipements périphériques tels que la domotique de votre piscine. Vous programmez par appareil et dans le temps la mise en chauffage des radiateurs qui vont adapter la température selon l’ordre que vous donnez. L’éclairage domotique est un atout de poids pour la sécurité de votre domicile, pour la préservation de l’environnement et pour votre confort. Cette domotique est liée à la domotique du chauffage, elle fournit l’énergie seulement là où il faut, elle suit le changement de votre rythme de vie et simule votre présence quand vous n’êtes pas chez vous, etc.