Pour des raisons écologiques et pour une économie sur votre facture d’eau, le récupérateur d’eau de pluie est une bonne idée. Il peut vous donner 200 à 2000 litres d’eau. Depuis la gouttière, l’eau est filtrée (si le modèle a un filtre) en haut de votre récupérateur d’eau de pluie, puis stockée dans une cuve ou réservoir de votre choix.
Quels sont les modèles de récupérateur d’eau de pluie ?
Il y a plusieurs modèles de récupérateur d’eau de pluie. Faites votre choix selon son emplacement. Cela dépend de ce que vous comptez en faire. Votre budget joue un rôle important dans ce choix. Chaque récupérateur d’eau de pluie a sa capacité, elle varie entre 200 et 2000 litres. Vous pourrez en voir dans les magasins de jardinage.
L’installation d’un récupérateur d’eau de pluie
La méthode d’installation change selon le modèle. Vous pourrez l’installer vous-même. Mais, on vous conseille de laisser à un professionnel l’installation, si c’est un récupérateur d’eau de pluie enterré et aérien. Pour ce modèle, son installation sollicite des travaux de terrassement et de plomberie. Pour le reste, il suffit de repérer en premier son emplacement, puis de prendre le temps d’identifier toutes les pièces fournies avec votre récupérateur d’eau de pluie. Réunir les matériels utiles comme un marteau, une scie, une perceuse, un niveau et des éléments de fixation adéquate sur un mur. Enfin, il suffit de suivre à la lettre le guide de montage.
En quoi un récupérateur d’eau de pluie est-il bénéfique ?
Le récupérateur d’eau de pluie est utile pour arroser votre jardin pendant l’été. Il peut alimenter une douche extérieure et même la chasse d’eau des toilettes. Rappelez-vous bien que l’eau recueillie par le récupérateur d’eau de pluie est non potable. Vous pouvez utiliser l’eau de pluie récupérée pour tous les lavages, comme celui de votre automobile, bicyclette, moto, etc. Utiliser cette eau de pluie pour les nettoyages dans la maison est aussi une alternative judicieuse pour réduire le montant de votre facture d’eau.