Les organismes vivants indésirables doivent être éradiqués pour ne pas nuire au confort et au bien-être. Pour ce faire, le recours à la désinsectisation est nécessaire. Elle doit être réalisée par un professionnel pour que les insectes soient exterminés.
En quoi consiste la désinsectisation ?
La désinsectisation, effectuée par ce type d’entreprise, consiste à éradiquer les insectes nuisibles ou porteurs de germes. D’une part, elle permet d’éviter les dégâts dans votre logement ou votre local professionnel. D’autre part, elle contribue à la préservation de la santé des occupants de l’habitation et des employés de l’entreprise. En effet, certains insectes sont porteurs de nombreux agents pathogènes. Ces derniers sont à l’origine d’allergies, de maladies respiratoires, enflures locales.
Les opérations courantes comme la pulvérisation d’insecticides ne sont pas efficaces sur certaines catégories d’insectes. Ainsi, il est nécessaire de recourir à la désinsectisation pour être certains d’être débarrassé de tous les nuisibles. La désinsectisation doit se faire systématiquement pour éviter une infestation massive.
Quels sont les nuisibles les plus courants à Paris ?
Il existe trois catégories d’insectes nuisibles à Paris et dans ses environs :
• les insectes rampants comme les puces de lit, les fourmis, les blattes, etc. ;
• les insectes volants comme les mites, etc. ;
• les insectes xylophages comme les termites, les vrillettes, les capricornes, etc.
Chacun de ces insectes cause des dommages spécifiques. Par exemple, les termites sont néfastes pour les structures en bois comme la charpente ou les meubles. Les fourmis et les cafards s’incrustent dans les meubles de rangement pour envahir les vêtements et les denrées alimentaires. Certaines espèces de fourmis font des fissures dans les murs et les façades. Le poisson d’argent envahit les documents en papier puisqu’il se nourrit de cellulose. Enfin, les insectes volants peuvent affecter l’organisme du corps humain à cause de leurs piqûres.
Quelles sont les techniques de désinsectisation ?
Les techniques de désinsectisation à adopter dépendent du type de nuisible, de la nature du logement et du nombre de pièces. La plupart des entreprises de désinsectisation à Paris utilisent la pulvérisation pour éradiquer les insectes volants. Cette méthode s’avère également efficace pour se débarrasser des puces, des mites et des punaises de lit. Tout au long de l’opération, personne ne doit occuper les lieux pour éviter l’inhalation de substances toxiques. La fumigation est privilégiée dans les pièces non habitées.
En outre, de plus en plus de professionnels utilisent du gel « goutte à goutte » pour lutter contre les blattes et les fourmis. Cette solution affecte directement le système digestif de chaque insecte. Elle permet d’éradique toute la colonie par la suite. Ainsi, vous ne risquez pas de revoir ces rampants pendant plusieurs mois.
Pourquoi solliciter un professionnel pour réaliser la désinsectisation ?
Il est plus judicieux de faire appel à un professionnel pour réaliser la désinsectisation. En effet, les entreprises de désinsectisation vous proposent des solutions sur mesure à chaque intervention. Avant de réaliser l’opération, le professionnel réalise un diagnostic de chaque pièce. Cette procédure lui permet d’anticiper les mauvaises surprises. Il choisit ensuite le traitement spécifique approprié et qui agit instantanément. Naturellement, il prend les précautions nécessaires.
En outre, seul un professionnel de la désinsectisation est capable d’atteindre les insectes qui se réfugient dans des coins inaccessibles. Son savoir-faire lui permet aussi de désinsectiser les zones à risque grâce à des équipements adaptés. Il agit également de manière transparente envers ses clients en leur indiquant la nature et la toxicité des produits utilisés. Il est à souligner qu’une entreprise de désinsectisation sérieuse doit disposer d’une certification CS3D.
Quel est le tarif d’une entreprise de désinsectisation à Paris ?
Le tarif d’une désinsectisation varie d’une entreprise à une autre, car la manière dont elle établit les devis est différente. Plusieurs critères peuvent influencer le prix de la prestation :
• la nature de l’intervention : généralement, une intervention ponctuelle est plus coûteuse qu’une intervention régulière ;
• le type d’insecte présent dans le logement : plus les insectes sont résistants, plus il faut de temps pour les éradiquer, plus le coût de l’intervention est élevé ;
• la superficie et la disposition des pièces : plus la taille de la pièce à désinsectiser est grande, plus le prix augmente ;
• l’accessibilité du lieu : le coût de l’intervention augmente si les zones à désinsectiser sont en hauteur, sur un arbre ou sur une façade.